immobilier : Les acquéreurs sont ROIS!
Un titre qui risque d’en faire bondir plus d’un mais qui est malheureusement une réalité. Quand je dis « Acquéreur » je veux bien sûr parler des Taux d’emprunt qui ont un impact direct sur le marché immobilier. Les vendeurs définissent le prix de commercialisation de leur bien mais ce sont les acquéreurs qui définissent le prix de vente grâce à leur potentiel d’emprunteur.
Exemple concret
Un couple avec deux enfants souhaite acquérir une maison avec trois chambres et un jardin dans un secteur défini.
- Leur budget en 2022 était de 450 000€
- Aujourd’hui, les taux ayant augmenté, leur budget est réduit à 400 000€
À votre avis, que vont-ils faire ?
- Acheter un appartement et oublier leur rêve de jardin ?
- Acheter une maison n’ayant que deux chambres et envisager l’idée que les enfants dormiront ensemble ?
Rien de cela n’arriva, soit ils repousseront leur acquisition en espérant une baisse de taux, soit ils achèteront la maison qu’ils souhaitent au prix qu’ils veulent !
Parce que les taux augmentent, il y a aujourd’hui de nombreux acquéreurs qui visitent des biens dont le prix dépasse leur budget.
Les vendeurs quant à eux ont de moins en moins de visites. Leur bien commence à vieillir sur les sites d’annonces immobilières et malgré le potentiel de leur logement, une baisse de prix est souvent inéluctable.
Un vendeur à lui aussi un projet immobilier en tête ! Voir ce projet se disloquer est tout aussi perturbant pour un vendeur que pour un acquéreur.
Voilà pourquoi, lorsqu’une offre basse est faite, les vendeurs qui auraient, il y a quelques mois, fermé la porte à toute négociation, sont aujourd’hui plus ouverts, surtout si leur projet personnel en dépend.
Concrètement, le couple fera une offre au plafond de leur financement et les vendeurs, s’ils ont un projet défini, finiront par baisser le prix de leur bien.
Selon les prévisions pour 2023, les taux d’intérêt vont continuer d’augmenter, avec une hausse d’environ 3,5 % pour les prêts immobiliers sur 20 ans. En 2023, les professionnels prévoient une baisse des prix de l’immobilier qui se situerait entre 3 et 10 %, selon les territoires.