Comment vous préparer à vendre votre bien?
La mise en vente d’un bien immobilier est une étape importante. Le résultat d’une mûre réflexion. La vente immobilière résulte toujours d’un changement de vie, agrandissement de la famille, intérêt financier, divorce, changement de travail, décès…
Quelque soit la cause de cette vente, heureuse ou malheureuse, elle est bien souvent liée à un évènement émotionnel. Nous allons voir ensemble comment réussir votre vente sans que vos émotions ne prennent le dessus.
Les acquéreurs sont friands de la cause qui vous pousse à vendre. C’est d’ailleurs l’une des premières questions qui vous sera posée. Pourquoi vendez-vous? C’est à cet instant qu’il faudra être malin! En effet, certains visiteurs n’hésiteront pas à utiliser votre situation familiale pour négocier votre bien.
Divorce/Grossesse/Mutation = Urgence = Négociation excessive!
Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de répondre à vos interlocuteurs. Vous pouvez tout simplement leur indiquer que vous souhaitez vous rapprochez de vos proches ou que vous avez besoin d’une pièce en plus ou en moins. Bref, n’en dites pas trop pour éviter que les acquéreurs utilisent ces informations à vos dépends.
De plus, et pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de ne pas vous précipité et de suivre les étapes suivantes:
1 – Faire le vide
Votre bien est à votre image. Vous l’avez personnalisé et décoré à votre goût durant plusieurs années et les souvenirs se sont accumulés. Cependant, pour que vos futurs acquéreurs s’y sentent comme chez eux, ils ne doivent pas avoir la sensation d’être chez vous!
Je vous invite donc à commencer dès la mise en vente à désencombrer les lieux en retirant la multitude de posters dans la chambre des enfants, à repeindre en blanc le mur rose fuschia de la chambre de votre fille, à retirer votre collection de pop qui ornent les étagères du bureau… bref, vous l’aurez compris, vider pour laisser la place à vos acquéreurs d’imaginer leurs affaires à la place des vôtres.
Attention, il ne s’agit pas de créer une maison témoin mais de trouver le juste équilibre pour que vos acheteurs puissent envisager la chambre d’enfant en futur bureau et votre bureau en futur chambre d’enfant.
De plus, entreprendre ce tri et cette dépersonnalisation vous permettront de vous mettre en action et de devenir acteur de votre vente. Pour vous aussi, vous mettre en action, vous permettra de prendre conscience que la vente de votre bien est lancée!
2 – Faire estimer votre bien
À présent que votre bien est prêt, vous allez devoir faire appel à des professionnels de l’immobilier et du secteur. J’insiste sur le secteur car si vous comptez faire intervenir le copain du copain qui travaille dans l’immobilier, malheureusement vous risquez de passer à côté de votre vente. Je m’explique, une estimation n’est pas une simple valeur au mètre carré. Tout le monde a la possibilité de se rendre sur internet, de taper l’adresse de son bien et d’obtenir une estimation au mètre carré.
Cependant votre bien n’est pas juste une surface habitable!
Le professionnel de l’immobilier prendra en compte, l’aspect géographique, le secteur, l’année de construction, la typologie du bien, les surfaces et métrages, les diagnostics immobiliers… Et surtout il fera une analyse pointue du marché de l’immobilier en comparant les biens vendus, en cours de vente et invendus du secteur. Voir l’article « Les dangers de la vente entre particuliers »
Vous l’aurez compris, le prix de vente ne se défini pas sur internet et ne correspond pas non plus au prix que vous en souhaitez!
En effet, beaucoup de vendeurs effectuent une addition simple comme ci-dessous:
« Prix de l’acquisition + frais de notaire + travaux effectués + marge approximative de plus-value »
Sortez vos mouchoirs, je suis aux regrets de vous dire que malheureusement cette addition ne fonctionnera pas pour déterminer la valeur de votre bien!
Le prix de vente de votre bien ne peut être déterminé que par l’analyse du prix du marché de l’immobilier local.
3 – Des visites silencieuses
Ça y est, vous avez reçu les estimations de valeur des professionnels de l’immobiliers et vous avez déterminé en fonction de leurs analyses le prix de vente de votre bien!
À présent, la publicité est faite, les premiers rendez-vous de visites immobilières sont organisés.
Vous êtes sûrement excité et stressé à la fois. Une étape de votre vie est en cours de changement. Une seule visite peut déterminer l’évolution de votre projet.
Votre logement est donc rangé, vous attendez de pieds ferme l’agent immobilier et ses clients. C’est à cet instant précis qu’une information capitale doit vous être révélée: SILENCE!
Et oui, moins vous en dites et plus votre bien aura de chances d’être vendu. Bien sûr, si on vous pose des questions il faut y répondre mais ne pas épiloguer.
Laissez les visiteurs s’imprégner des lieux dans le calme. Car ils ont beau être dans la même pièce que vous, ils sont en réalité loin dans leur imagination! En effet, pendant que vous leur racontez comment vous avez construit de toutes pièces cette superbe pergola, eux, sont en train d’imaginer la fête de fin d’année qu’ils vont pouvoir organiser sur cette terrasse.
De plus, ne rentrez pas trop dans les détails car en leur racontant par A + B les heures de travail passées à planter la haie pour vous débarrasser du voisin trop curieux, ils vont en déduire que le voisinage est pénible et voilà qu’en voulant venter la végétation du jardin vous avez cassé la vente!
Des anecdotes comme celles-ci pourraient faire l’objet de plusieurs TOMES sur les erreurs immobilières. Parfois le stress nous fait parler mais tous les détails ne sont pas utiles pour votre visiteur. Restez calme, ne les suivez pas à la trace, laissez-les tranquille!
N’oubliez pas qu’un acquéreur qui ne parle pas est en train de réfléchir…